





Couverture de test/Couverture de code
La couverture de code (couverture de test) montre les parties du code source testées/non testées. Elle est mesurée lors de l´exécution des tests. Il existe plusieurs niveaux de couverture différents. La plupart des outils de couverture de code n´assurent qu´une simple couverture, comme la couverture des instructions ou la couverture de branche.
"Beaucoup de gens pensent qu'ils ont de « bonnes » listes d'exigences et de bons tests, pour découvrir plus tard, via une analyse de couverture de code, que ces « bons tests » ne couvraient que 60% du code. De toute évidence, ils avaient des exigences faibles, ou des tests faibles, ou très probablement : LES DEUX.
La couverture du code vous ouvre les yeux. Franchement, même les logiciels non critiques pour la sécurité, devraient être soumis à la couverture de test. Pas pour atteindre 100%, pas du tout; mais plutôt s'assurer qu'ils couvrent au moins 75%, et ainsi pouvoir affirmer qu'ils ont de bonnes exigences et de bons tests."
Vance Hilderman, Directeur technique, AFuzion Inc. / Auteur des livres: "Avionics Certification" et "The Avionics Development Ecosystem"
Testwell CTC++ est un outil de couverture de test qui permet une couverture de code de tous les niveaux:
- Couverture de fonction / function coverage
- Couverture des instructions / Statement Coverage
- Couverture de décision/de branche / Decision/Branch coverage
- Couverture de condition / Condition coverage
- Couverture de condition/décision modifiée / Modified Condition/Decision Coverage (MC/DC)
- Couverture de condition multiple / Multicondition Coverage (MCC)
De plus Testwell CTC++ fonctionne sur toutes les cibles embarquées et avec tous les compilateurs!
L´outil fonctionne avec les langages C, C++.
Video (YouTube): Code Coverage Levels

Certificat TÜV Süd pour Testwell CTC++ Code Coverage Analyzer
- "suitable" pour l'utilisation dans le "safety-related" développement conformément à l'IEC 61508:2010 (pour tout SIL),
- "qualified" pour l'utilisation dans le "standard-compliant" processus de développement conformément à l'ISO 26262:2018 (pour tout ASIL),
- "suitable" pour l'utilisation dans le "safety-related" développement conformément à l'EN 50716:2023 (pour tout SIL), et
- "suitable" pour l'utilisation dans le "safety-related" développement conformément à l'IEC 62304:2006+A1:2015 (pour toutes les "software safety classes").
Pour plus d'informations sur l'utilisation de Testwell CTC++ dans le cadre du développement de logiciel dans les systèmes critiques de sécurité, veuillez nous contacter.



