logo
Testwell CTC++ References Automotive Testwell CTC++ References Aerospace Testwell CTC++ References Healthcare Testwell CTC++ References Transportation Testwell CTC++ References Industry Testwell CTC++ Agriculture Industry

150 milliards d´euros dépensés en raison de la mauvaise qualité des logiciels en Europe...chaque année!

Chaque année, plus de 150 milliards d´euros sont absorbés par les bugs logiciel (Les Hatton, Kingston University London).

Selon une étude de l´US National Institute of Standards and Technology (NIST), 80% des coûts de développement logiciel sont dédiés à la recherche et la correction des bugs dans les codes (1).
Comme les icebergs, la plupart des bugs peuvent en "cacher" d´autres.

Malheureusement dans certaines sociétés, la partie test est encore vue comme "un diable venant obscurcir la fin du projet".
De plus en plus d´entreprises augmentent leur budget pour les tests de logiciels. Elles ont compris que le test est un investissement pour la qualité. Cet investissement peut facilement être quantifié et a des retombées positives.

Quel est le coût de la qualité?

Dans son livre Principles of Quality Costs, Jim Campenella développe une technique permettant la mise en évidence des coûts de qualité, en y intégrant les coûts de "conformance" (coûts lié à la prévision des erreurs) et de "non conformance" (coûts liés à la "réparation" des bugs):

        Cost of Quality   =   Conformance Cost   +   Nonconformance Cost

Les coûts de "conformance" incluent l´argent dépensé pour l´assurance qualité.
Les coûts de "nonconformance" correspondent aux dépenses réalisées pour la recherche et la correction de bugs, ainsi que les coûts résultant des dégâts causés par la mauvaise qualité. Les coûts des problèmes trouvés chez le client sont beaucoup plus élevés que les coûts liés à la détection de bugs avant la livraison. De plus, les erreurs détectées après livraison sont synonyme de clients déçus, d´une image de la société ternie, de perte d´une part de marché pour l´entreprise. Pour les logiciels critiques les bugs, peuvent même mener à de grâves accidents, voire à la mort d´utilisateurs...
Il est donc moins coûteux de prévenir les bugs que de les réparer. Les tests et la qualité ont un excellent retour sur l´investissement. Plus l´erreur est trouvée tôt, plus les coûts de qualité sont faibles.

Verifysoft Technology souhaite vous aider dans cette démarche qualité, en vous proposant divers outils de test et d´analyse de logiciel, du consulting et des formations. (1) Economist Science Technology Quarterly 19/Jun/2003