logo

Testwell CMT++

15 June 2016
Testwell CMT++

Verybench pour Testwell CMT++

Surveillance et évaluation de la qualité graphique du code source avec Verifysoft Verybench

Verybench est une interface graphique pour l´outil de mesure de complexité Testwell CMT++. Verybench permet aux administrateurs, développeurs et testeurs d´évaluer rapidement la qualité, la maintenabilité et la complexité du code source, de manière correcte et compréhensible tout au long de l´analyse de leur logiciel. Pour cela, de très fines mesures de complexité dans différents champs d´application (étendue des fichiers et de la fonction) peuvent être effectuées. Les résultats de ces mesures (valeurs métriques) sont alors présentés sous une forme claire et condensée. Ces résultats peuvent aussi être reportés graphiquement sous différents types de formats à d´autres personnes. En plus, Verybench prend en charge la revue du code en dissolvant les principaux aspects de complexité et de présentation qui sont exacts et pertinents pour améliorer la qualité du code source.
Avec Verybench vous pouvez: Verybench est un module graphique pour Testwell CMT++ qui effectue des mesures de complexité au travers de Testwell CMT++ lui-même, et présente tous les résultats dans une interface utilisateur graphique interactive et intuitive. Par conséquent, Verybench offre de nombreuses vues intégrées et sous vues qui montrent les relations clés du code source mesuré.

Les différentes vues du tableau de bord

Les différentes vues du tableau de bord ont été créées pour afficher les informations sur tous les indicateurs proposés par Testwell CMT++ qui peuvent être mesurés dans la portée du fichier et de la fonction. Plusieurs sous vues montrent différents aspects de ces indicateurs et leurs relations.

Aperçus instantanés

Les aperçus instantanés montrent discrètement la mesure du code source au fil du temps, en présentant les 6 derniers instantanés du projet principal en cours. Les ratios d´alarme d´une capture instantanée sont calculés en additionnant toutes les alarmes sur toute l´étendue du fichier et de la fonction. Lorsque la mesure d´un code source ne produit aucune alarme, celui-ci est alors considéré comme un code de haute qualité et est classé. Il n´aura donc pas besoin d´être davantage amélioré. La vue se compose de la vue d´ensemble des instantanés (côté gauche) et de l´évaluation de la qualité code (côté droit).

Aperçu des seuils d´alarme

Testwell CM++ définit des limites d´alarme pour la plupart de ces indicateurs. C´est parce qu´ils construisent un système de contrôle qui permet de voir lorsqu´un certain indicateur est hors des seuils d´alarme. Vous pouvez configurer librement ces seuils d´alarme avec Verybench et répondre ainsi aux besoins de votre projet. L´aperçu des seuils d´alarmes montre sur un axe, et pour chaque mesure, l´écart moyen de la valeur de l´indicateur calculée par rapport à son seuil d´alarme configuré. En outre, toutes les valeurs d´indicateurs et les seuils d´alarme courants sont aussi affichés sous la forme d´une table (de couleur selon Min., Max., Moy.) sur le côté droit de la vue.

Aperçus de distributions

Ces vues montrent des distributions (histogrammes) de fichiers et de fonctions sur des intervalles de valeurs métriques (classes). Tous les fichiers ou fonctions dont les valeurs d´indicateurs sont entre les seuils d´alarme sont colorés en vert, les autres qui sont hors des seuils d´alarme sont colorés en rouge. Ainsi, un aperçu rapide de la distribution des valeurs dans les fichiers et les fonctions de l´instantané le plus récent est possible.
La répartition des indicateurs pour l´étendue des fichiers et des fonctions est calculée pour:
  • V (Volume du programme)
  • C% (Rapport des commentaires)
  • LOCpro (Lignes du code du programme)
  • V(G) (Nombre cyclomatique de McCabe))
En outre, la distribution de l´indicateur "Estimation du nombre de bugs" est calculé dans l´étendue de la fonction.

Les vues des indicateurs

Les vues des indicateurs montrent les valeurs de tous les indicateurs mesurés (valeurs brutes) et marquent les valeurs alarmantes en rouge. Il y a aussi la possibilité de filtrer les indicateurs, et donc d´afficher, par exemple, uniquement ceux qui ont été alarmés ou non alarmés. De plus, vous pouvez zoomer directement de l´étendue de la fonction à l´étendue du fichier, et revenir pour toujours avoir une vue d´ensemble sur toutes les valeurs des indicateurs. En outre, le code source de chaque fichier ou de chaque fonction est représenté (en lecture seule) pour mieux comprendre pourquoi une certaine valeur d´indicateur a été calculée et voir comment elle a été étudiée par le code source.
- Vue instantanée pour identifier rapidement la qualité d´un code source. - Aperçu des seuils d´alarme pour identifier rapidement toutes les valeurs métriques (en moyenne) qui sont hors des seuils d´alarme fixés. - Les aperçus de distributions permettent de voir plus rapidement la distribution de tous les fichiers ou de toutes les fonctions, par rapport à tous les indicateurs dans l´étendue du fichier ou de la fonction. - The metrics view to quickly see all metric values calculated with corresponding source code.

Rapports

Avec Verybench les rapports de complexité aux formats suivant peuvent être générés facilement:

Exigences d´ installation

Plus d´informations

Verybench Online Help